mercredi 7 octobre 2015

ECRUTEMENT D’UN PARTENAIRE TECHNOLOGIQUE POUR LA MODERNISATION DE LIGNE VERTE

Description : small1 FONDS DES NATIONS UNIES POUR LA POPULATION
                                               

TERMES DE REFERENCE POUR LE RECRUTEMENT D’UN  PARTENAIRE TECHNOLOGIQUE POUR LA MODERNISATION DE LIGNE VERTE OU LA MISE EN PLACE D’UNE RELATION D’AIDE A DISTANCE DESTINEE A LA PROMOTION DE LA SANTE DE LA REPRODUCTION DES ADOLESCENT(E)S JEUNES INTEGRANT LA PREVENTION CONTRE LES IST/VIH-SIDA

PUBLICATION UNFPA/SEN/2015/009

1. Contexte
Les adolescents(es) âgés de 10 à 19 ans et les jeunes adultes âgés de 20 à 24 ans représentent respectivement 22,5% et 9% de la population totale du Sénégal[1].

Les adolescents(e)s et jeunes ont des comportements à risque qui peuvent générer des problèmes de santé et entraver leur bien-être. L’ignorance de leurs besoins et droits en santé sexuelle et de la reproduction  et les difficultés d’accès aux services ne fait que renforcer leur vulnérabilité.

Environ 4,9% des  garçons et 10,7%  des filles de  15-24 ans ont  eu leurs  premiers rapports sexuels avant d’atteindre l’âge de 15 ans. Parmi les jeunes de 15- 24 ans qui ont eu des rapports sexuels,  3,5% des garçons et 13,2% des filles ont déclaré avoir eu une infection sexuellement transmissible. De même, la prévalence moyenne du VIH chez les jeunes de 15-24 ans est de 0,2 % : soit 0,1 % chez les garçons et 0,3 % chez les filles.[2]

Une étude sur les grossesses précoces en milieu scolaire menée par le Groupe pour l’Etude et l’Enseignement de la Population (GEEP), avec l’appui de l’UNFPA, a rapporté 1971 cas de grossesses survenues chez des adolescentes âgées de 13 ans à 19 ans de 2011 à 2014. Les régions de Kolda (9%), Ziguinchor (19%) et Sédhiou (30%) enregistrent les taux les plus élevés. Les résultats de cette étude ont aussi montré que, parmi les  auteurs présumés des grossesses des filles célibataires, 70,95% représentent les élèves, les étudiants et les jeunes du village. [3]

Plusieurs interventions sont  mises en œuvre afin de répondre  aux besoins de cette cible vulnérable.
Un réseau de quinze (15) Centres Conseils pour Adolescents (CCA) sous la tutelle du Projet Promotion des Jeunes du Ministère de la Jeunesse, met en œuvre d’importantes activités d’Information, d’Education et de Communication en faveur des adolescent(e)s/jeunes et facilite leur accès aux services.

Dans les lycées et collèges, les clubs d’éducation à la Vie familiale  sensibilisent les élèves sur les questions de santé de la reproduction y compris le VIH/Sida. 
Dans les structures de santé l’aménagement d’espaces ados/jeunes (espaces d’information et d’écoute) est actuellement en cours.

L’éducation par les pairs constitue également une stratégie de changement de comportement utilisée par les acteurs.

En outre, des initiatives plutôt parcellaires, favorisant l’accès à l’information de santé sexuelle et de la reproduction à travers les technologies de l’Information et de la Communication (TIC) notamment les médias sociaux ont été développés.

Parmi celles-ci on peut noter la mise en place par le Ministère de la Jeunesse avec l’appui de l’UNFPA, d’une ligne verte expérimentale depuis 2012.

Cette ligne verte, de relation à distance est basée au CCA de Mbour et vise à augmenter l’offre d’information SRAJ/VIH auprès des adolescents/jeunes. Elle s’appuie sur le potentiel des TICs pour  la diffusion d’informations de qualité sur la SSR à travers le téléphone mobile qui représente une plateforme familière aux jeunes.
Cependant, cette expérimentation rencontre des difficultés ayant parfois abouti à l’arrêt momentané de la ligne verte.
En relation avec le Ministère de la Jeunesse, l’UNFPA cherche à moderniser et à pérenniser la ligne verte afin de créer une ressource gratuite, exhaustive et continue offrant des informations complètes et adaptées en matière de SRAJ intégrant les IST/VIH-Sida.

C’est dans cette optique qu’il importe de situer cette demande de recrutement en consultance d’un Partenaire technologique.

2. Objectifs
Objectif général
Accroitre l’accès à l’information et aux services de santé sexuelle et de la reproduction des adolescent(e)s/jeunes à travers la mise en place d’une relation d’aide à distance basée sur les Technologies de l’Information et de la Communication.

Objectifs spécifiques
§  Faire une analyse de situation de la ligne verte de Mbour et des principales initiatives au Sénégal favorisant l’accès à l’information en matière de santé sexuelle et de la reproduction à travers les technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et les médias sociaux.
§  Mettre en place une ligne verte automatisée fonctionnant par Système Vocal Interactif (SVI) adaptée aux besoins des adolescents/jeunes et correspondant aux caractéristiques ci-dessous énumérées.
§  Coordonner la création de la librairie de contenu sur la base des thématiques SRAJ/VIH proposées
§  Elaborer une stratégie pour assurer la pertinence continue et l’optimisation du contenu accessible à travers la ligne verte
§  Mettre en place une base de données de l’activité de la ligne verte ainsi qu’un système de suivi évaluation

3. Caractéristiques du Système :
Le système mis en place doit être:
·       Accessible de manière ininterrompu
·       Disponible en français et wolof
·       Connecté directement à un opérateur et à une infrastructure locale
·       Flexible, afin que le contenu puisse être optimisé régulièrement sans interrompre le service
·       En mesure de recenser les requêtes des jeunes auxquels les jeunes n’ont pas trouvé une réponse adéquate
·       En mesure d’intégrer un engagement par SMS
·       En mesure de recevoir un volume d’appel important de manière simultané
·       En mesure aussi bien de recevoir que d’émettre des appels automatisés afin d’assurer un suivi dans des cas particuliers
·       En mesure de permettre une analyse simple et transparente des données d’appels et des requêtes faites par les appelants
·       En mesure d’assurer la confidentialité et la protection des données
4. Tâches à accomplir par le partenaire technologique  

Les principales tâches du partenaire technologique se déclinent comme suit :
§  Faire une analyse de situation portant sur :
-       La ligne verte de Mbour et les principales initiatives de relation à distance favorisant l’accès à l’information en matière de santé sexuelle et de la reproduction à travers les technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et les médias sociaux.
-       Mener des entretiens avec les acteurs et partenaires clés, 
-       Identifier les besoins spécifiques des adolescents/jeunes et les thématiques pertinentes de la ligne verte
§  Faire une proposition de ligne automatisée fonctionnant par Système Vocal Interactif (SVI) intégrant les SMS, adaptée aux besoins des adolescents/jeunes, qui devra être validée par le comité technique
§  Préciser les thématiques présentées par la ligne verte et le volume de contenu disponible
§  Proposer un plan d’action pour la mise en place de la ligne verte intégrant le budget
§  Elaborer un plan de suivi et d’évaluation de la ligne verte
§  Proposer le processus d’analyse des résultats et des données obtenus au cours de la mise en œuvre du projet.


5. Méthodologie
Le processus de mise place de la relation d’aide à distance basée sur les TIC sera participatif, conduit et facilité par le prestataire. Il impliquera toutes les parties prenantes autour d’un Comité Technique comprenant notamment le Ministère de la Jeunesse (PPJ), le Ministère de la santé (DSRSE), l’UNFPA. Ce comité sera chargé de valider la méthodologie de mise en place de la ligne verte et le contenu proposés par le Partenaire, d’assurer le suivi du processus et  l’assurance qualité. 

5. Livrables
Les livrables comprennent :
§  Le document de projet de mise en place de la ligne verte de relation à distance
§  La proposition de ligne automatisée fonctionnant par Système Vocal Interactif (SVI) intégrant les SMS, adaptée aux besoins des adolescents/jeunes et répondant aux caractéristiques mentionnées.
§  La description du fonctionnement de la ligne verte proposée
§  Le plan de mise en œuvre budgétisé de la ligne verte
§  Les propositions d’indicateurs pour la banque de données et un système de suivi évaluation adapté
§  Le plan d’optimisation du contenu au cours de l’implémentation de la ligne verte
§  Les supports papiers du plan de mise en œuvre de la ligne en couleur au format A4 en 3 exemplaires.
§  Un rapport final, qui présente les principales étapes du processus, les travaux réalisés, les enseignements tirés ainsi que les recommandations
§  les versions  électroniques du plan de mise en œuvre et du rapport final.
6. Proposition de l’Offre technique et financière
Cette proposition doit comprendre :
§  Une offre technique spécifiant:
-       la compréhension des termes de référence.
-       la méthodologie de mise en place de la ligne verte
-       la proposition de ligne automatisée fonctionnant par Système Vocal Interactif (SVI) répondant aux caractéristiques mentionnées.
-       la description du fonctionnement de la ligne verte proposée
-       le plan de mise en œuvre  de la ligne verte
-       un chronogramme de travail pour la mise à disposition de la ligne verte
-       le curriculum vitae détaillé du ou des responsables du projet
-       l’expérience dans la conduite de travaux similaires
-       d’autres références jugées utiles
§  Une offre financière incluant :
-        le plan de mise en œuvre budgétisé de la ligne verte
-       les coûts d’implémentation
-        les coûts de maintenance et de suivi technique
-        les coûts d’optimisation du contenu 
Les  offres financière et technique seront soumises en 3 exemplaires.


7. Profil demandé
§  Posséder une expérience avérée d’au moins deux années dans le domaine de la mise en place de ligne automatisée fonctionnant par Système Vocal Interactif (SVI) intégrant les SMS, adaptée aux besoins des adolescents/jeunes
§  Posséder une expérience professionnelle avérée dans l’adaptation de contenu de santé pour une plateforme mobile
§  Posséder une expérience dans l’utilisation des outils participatifs de diagnostic, de suivi/évaluation et d’optimisation en matière de ligne verte.
§  Posséder une expérience de travail avec les opérateurs mobiles en Afrique de l’Ouest et, de préférence, au Sénégal

8. Durée de la consultation
La consultation sera conduite par le partenaire technologique sur une durée de mise en œuvre expérimentale du projet n'excédant pas une année calendaire tous travaux compris. Elle commencera dès la notification faite au partenaire retenu.

9. Lieu de Dépôt des candidatures :
Les offres, comprenant l'offre technique et l'offre financière adressées à Madame la Représentante de l’UNFPA/CO, peuvent être soumises par courriel à l’adresse électronique suivante : procurementdakar@unfpa.org Ou déposées sous pli fermé en deux enveloppes séparées à l’adresse suivante : Immeuble Wollé Ndiaye, N° 10 Zone 3, Route du Méridien Président, Almadies, BP 154 Dakar, Sénégal, avec la mention « Recrutement Partenaire technologique Ligne Verte »  «  NE PAS OUVRIR SVP » au plus tard  le  Vendredi 16 Octobre 2015 à 13h   

Aucun frais n'est exigé des cabinets/partenaires intéressés par le présent avis que ce soit au moment du dépot de la soumission ou après.
Les présents Termes de Référence ainsi que le formulaire de soumission des offres et de renseignements sur les soumissionnaires sont disponibles sur les pages web suivants de l’UNFPA :



[1] ANSD/RGPHAE 2013
[2] EDS Mics, 2010-2011
[3] Etude sur les grossesses en milieu scolaire au Sénégal, GEEP

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