
TERMES DE REFERENCE POUR LE
RECRUTEMENT D’UN PARTENAIRE TECHNOLOGIQUE POUR LA MODERNISATION
DE LIGNE VERTE OU LA MISE EN PLACE D’UNE RELATION D’AIDE A DISTANCE DESTINEE A
LA PROMOTION DE LA SANTE DE LA REPRODUCTION DES ADOLESCENT(E)S JEUNES INTEGRANT
LA PREVENTION CONTRE LES IST/VIH-SIDA
PUBLICATION UNFPA/SEN/2015/009
1.
Contexte
Les
adolescents(es) âgés de 10 à 19 ans et les jeunes adultes âgés de 20 à 24 ans
représentent respectivement 22,5% et 9% de la population totale du Sénégal[1].
Les
adolescents(e)s et jeunes ont des comportements à risque qui peuvent générer
des problèmes de santé et entraver leur bien-être. L’ignorance de leurs besoins
et droits en santé sexuelle et de la reproduction et les difficultés d’accès aux services ne fait
que renforcer leur vulnérabilité.
Environ 4,9% des garçons et 10,7% des filles de
15-24 ans ont eu leurs premiers rapports sexuels avant d’atteindre
l’âge de 15 ans. Parmi les jeunes de 15- 24 ans qui ont eu des rapports
sexuels, 3,5% des garçons et 13,2% des
filles ont déclaré avoir eu une infection sexuellement transmissible. De même,
la prévalence moyenne du VIH chez les jeunes de 15-24 ans est de 0,2 % :
soit 0,1 % chez les garçons et 0,3 % chez les filles.[2]
Une étude sur les
grossesses précoces en milieu scolaire menée par le Groupe pour l’Etude et
l’Enseignement de la Population (GEEP), avec l’appui de l’UNFPA, a rapporté
1971 cas de grossesses survenues chez des adolescentes âgées de 13 ans à 19 ans
de 2011 à 2014. Les régions de Kolda (9%), Ziguinchor (19%) et Sédhiou (30%)
enregistrent les taux les plus élevés. Les résultats de cette étude ont aussi
montré que, parmi les auteurs présumés
des grossesses des filles célibataires, 70,95% représentent les élèves, les
étudiants et les jeunes du village. [3]
Plusieurs
interventions sont mises en œuvre afin
de répondre aux besoins de cette cible
vulnérable.
Un réseau de quinze
(15) Centres Conseils pour Adolescents (CCA) sous la tutelle du Projet
Promotion des Jeunes du Ministère de la Jeunesse, met
en œuvre d’importantes activités d’Information, d’Education et de Communication
en faveur des
adolescent(e)s/jeunes et facilite leur accès aux
services.
Dans les lycées et collèges, les clubs d’éducation à la Vie
familiale sensibilisent les élèves sur
les questions de santé de la reproduction y compris le VIH/Sida.
Dans les structures de santé l’aménagement d’espaces
ados/jeunes (espaces d’information et d’écoute) est actuellement en cours.
L’éducation par les pairs constitue également une stratégie
de changement de comportement utilisée par les acteurs.
En outre, des
initiatives plutôt parcellaires, favorisant l’accès à l’information de santé sexuelle et de la
reproduction à travers les technologies de l’Information et de la Communication
(TIC) notamment les médias sociaux ont été développés.
Parmi
celles-ci on peut noter la mise en place par le Ministère de la Jeunesse avec
l’appui de l’UNFPA, d’une ligne verte expérimentale depuis 2012.
Cette ligne verte, de relation à
distance est basée au CCA de Mbour et vise à augmenter l’offre d’information
SRAJ/VIH auprès des adolescents/jeunes. Elle s’appuie sur le potentiel des TICs
pour la diffusion d’informations de
qualité sur la SSR à travers le téléphone mobile qui représente une plateforme
familière aux jeunes.
Cependant, cette expérimentation
rencontre des difficultés ayant parfois abouti à l’arrêt momentané de la ligne
verte.
En
relation avec le Ministère de la Jeunesse, l’UNFPA cherche à moderniser et à
pérenniser la ligne verte afin de créer une ressource gratuite, exhaustive et
continue offrant des informations complètes et adaptées en matière de SRAJ
intégrant les IST/VIH-Sida.
C’est
dans cette optique qu’il importe de situer cette demande de recrutement en
consultance d’un Partenaire technologique.
2.
Objectifs
Objectif général
Accroitre
l’accès à l’information et aux services de santé sexuelle et de la reproduction
des adolescent(e)s/jeunes à travers la mise en place d’une relation d’aide à
distance basée sur les Technologies de l’Information et de la Communication.
Objectifs
spécifiques
§ Faire
une analyse de situation de la ligne verte de Mbour et des principales
initiatives au Sénégal favorisant l’accès à l’information en matière
de santé sexuelle et
de la reproduction à travers les technologies de l’Information et de
la Communication (TIC) et les médias sociaux.
§ Mettre en place une ligne verte
automatisée fonctionnant par Système Vocal Interactif (SVI) adaptée aux besoins
des adolescents/jeunes et correspondant aux caractéristiques ci-dessous
énumérées.
§ Coordonner la création de la
librairie de contenu sur la base des thématiques SRAJ/VIH proposées
§ Elaborer une stratégie pour
assurer la pertinence continue et l’optimisation du contenu accessible à
travers la ligne verte
§ Mettre en place une base de
données de l’activité de la ligne verte ainsi qu’un système de suivi évaluation
3. Caractéristiques du Système :
Le
système mis en place doit être:
·
Accessible
de manière ininterrompu
·
Disponible
en français et wolof
·
Connecté
directement à un opérateur et à une infrastructure locale
·
Flexible,
afin que le contenu puisse être optimisé régulièrement sans interrompre le
service
·
En
mesure de recenser les requêtes des jeunes auxquels les jeunes n’ont pas trouvé
une réponse adéquate
·
En
mesure d’intégrer un engagement par SMS
·
En
mesure de recevoir un volume d’appel important de manière simultané
·
En
mesure aussi bien de recevoir que d’émettre des appels automatisés afin
d’assurer un suivi dans des cas particuliers
·
En
mesure de permettre une analyse simple et transparente des données d’appels et
des requêtes faites par les appelants
·
En
mesure d’assurer la confidentialité et la protection des données
4. Tâches à accomplir par le partenaire
technologique
Les principales tâches du partenaire technologique se déclinent
comme suit :
§ Faire
une analyse de situation portant sur :
-
La
ligne verte de Mbour et les principales initiatives de relation à distance
favorisant l’accès à l’information en matière de santé sexuelle et de la
reproduction à travers les technologies de l’Information et de la Communication
(TIC) et les médias sociaux.
- Mener des entretiens
avec les acteurs et partenaires clés,
- Identifier les besoins
spécifiques des adolescents/jeunes et les thématiques pertinentes de la ligne
verte
§ Faire une proposition de ligne
automatisée fonctionnant par Système Vocal Interactif (SVI) intégrant les SMS,
adaptée aux besoins des adolescents/jeunes, qui devra être validée par le
comité technique
§ Préciser les thématiques présentées
par la ligne verte et le volume de contenu disponible
§ Proposer un plan d’action pour la
mise en place de la ligne verte intégrant le budget
§ Elaborer un plan de suivi et
d’évaluation de la ligne verte
§ Proposer
le processus
d’analyse des résultats et des données obtenus au cours de la mise en œuvre du
projet.
5. Méthodologie
Le processus de mise place
de la relation d’aide à distance basée sur les TIC sera participatif, conduit
et facilité par le prestataire. Il impliquera toutes les parties prenantes
autour d’un Comité Technique comprenant notamment le Ministère de la Jeunesse (PPJ),
le Ministère de la santé (DSRSE), l’UNFPA. Ce comité sera chargé de valider la méthodologie de
mise en place de la ligne verte et le contenu proposés par
le Partenaire, d’assurer le suivi du processus et l’assurance qualité.
5. Livrables
Les livrables comprennent :
§ Le
document de projet de
mise en place de la ligne verte de relation à distance
§ La proposition de ligne
automatisée fonctionnant par Système Vocal Interactif (SVI) intégrant les SMS,
adaptée aux besoins des adolescents/jeunes et répondant aux caractéristiques
mentionnées.
§ La description du fonctionnement
de la ligne verte proposée
§ Le plan de mise en œuvre
budgétisé de la ligne verte
§ Les propositions d’indicateurs
pour la banque de données et un système de suivi évaluation adapté
§ Le plan d’optimisation du contenu
au cours de l’implémentation de la ligne verte
§ Les supports papiers du plan
de mise en œuvre de la ligne en couleur au format A4 en 3 exemplaires.
§ Un rapport final, qui
présente les principales étapes du processus, les travaux réalisés, les
enseignements tirés ainsi que les recommandations
§ les versions électroniques du plan de mise en œuvre et du
rapport final.
6.
Proposition de l’Offre technique et financière
Cette proposition doit
comprendre :
§ Une offre
technique spécifiant:
- la compréhension des termes de
référence.
- la méthodologie de mise en place
de la ligne verte
- la proposition de ligne
automatisée fonctionnant par Système Vocal Interactif (SVI) répondant aux
caractéristiques mentionnées.
- la description du fonctionnement
de la ligne verte proposée
- le plan de mise en œuvre de la ligne verte
- un chronogramme de travail pour la
mise à disposition de la ligne verte
- le curriculum vitae
détaillé du ou des responsables du projet
- l’expérience dans la conduite de
travaux similaires
- d’autres références jugées utiles
§ Une offre financière
incluant :
- le plan de mise en œuvre budgétisé de la ligne
verte
- les coûts d’implémentation
- les coûts de maintenance et de suivi technique
- les coûts d’optimisation du contenu
Les offres financière et technique seront
soumises en 3 exemplaires.
7. Profil demandé
§
Posséder une expérience avérée d’au moins deux années dans le domaine de la mise en
place de ligne automatisée fonctionnant par Système Vocal Interactif (SVI)
intégrant les SMS, adaptée aux besoins des adolescents/jeunes
§
Posséder
une expérience professionnelle avérée dans l’adaptation de contenu de santé
pour une plateforme mobile
§ Posséder une expérience dans
l’utilisation des outils participatifs de diagnostic, de suivi/évaluation et
d’optimisation en matière de ligne verte.
§ Posséder une expérience de
travail avec les opérateurs mobiles en Afrique de l’Ouest et, de préférence, au
Sénégal
8. Durée de la consultation
La consultation sera
conduite par le partenaire technologique sur une durée de mise en œuvre expérimentale
du projet n'excédant pas une année calendaire tous travaux compris. Elle
commencera dès la notification faite au partenaire retenu.
9. Lieu de Dépôt des candidatures :
Les offres, comprenant l'offre technique et
l'offre financière adressées à Madame la Représentante de l’UNFPA/CO, peuvent
être soumises par courriel à l’adresse électronique suivante : procurementdakar@unfpa.org Ou déposées sous pli
fermé en deux enveloppes séparées à l’adresse suivante : Immeuble Wollé Ndiaye, N° 10 Zone 3, Route du Méridien
Président, Almadies, BP 154 Dakar, Sénégal, avec la mention « Recrutement
Partenaire technologique Ligne Verte » «
NE PAS OUVRIR SVP » au plus tard le Vendredi 16 Octobre 2015 à 13h
Aucun frais n'est exigé des cabinets/partenaires
intéressés par le présent avis que ce soit au moment du dépot de la soumission ou après.
Les présents Termes de Référence ainsi que le formulaire de soumission
des offres et de renseignements sur les soumissionnaires sont disponibles sur
les pages web suivants de l’UNFPA :
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