FONDS DES NATIONS UNIES
POUR LA POPULATION
TERMES DE REFERENCE POUR LE
RECRUTEMENT D’UN CABINET DE CONSULTANCE POUR L’EVALUATION DES SERVICES A BASE
COMMUNAUTAIRE / SANTE DE LA REPRODUCTION DANS LES REGIONS DE MATAM, SAINT LOUIS
ET LOUGA
PUBLICATION UNFPA/SEN/2015/010
1. Contexte et justification
Les interventions à base communautaire en appuie à la
santé de la reproduction constitue un élément du « Projet d’accélération
pour l’atteinte des OMD 4 et 5 » financé par la Coopération du Luxembourg
dans le cadre le cadre du 6ième Programme de Coopération entre UNFPA
et Gouvernement du Sénégal.
Ce projet est exécuté conjointement par l’UNFPA, le
Ministère de la Santé et de l’Action Sociale et l’ONG WHEPSA dans les Régions
de Matam, Saint-Louis et Louga, plus exactement dans les districts de Matam,
Thilogne, Ranérou, Kanel, Pété, Podor, Dagana, Linguère et Dahra.
Paradoxalement, malgré toutes leurs
potentialités, ces localités font face à de nombreuses contraintes
socio-économiques. Elles sont surtout caractérisées par leur enclavement et par
leur sous-équipement en services et infrastructures de base. La couverture
sanitaire primaire, si elle est acceptable par le nombre de postes de santé,
présente des insuffisances notables qui affectent l’accessibilité des services
de santé : longues distances, insuffisance voire absence de voies et
moyens de communication, déficit en personnel, etc.
Les indicateurs
sanitaires montrent que les besoins en Soins Obstétricaux d’Urgence (SOU) sont
importants (données enquête SOU). Les accouchements dans les structures sont
passés de 28,6% en 2010/2011 à 24,8% entre 2012 et 2014 ; de 29,2% en
2010/2011 à 21,98% entre 2012 et 2014 et 45,9% en 2010/2011 à 33,8% entre
2012 et 2014 à Matam (source : Enquête Démographique et de Santé-MICS
2010/2011 et EDS-C 2012-2014) Malgré
l’évolution à la baisse, cette situation contribue à maintenir des taux de
mortalité maternelle et infantile élevés.
C’est
dans ce contexte que le projet SBC/SR est mis en œuvre pour promouvoir dans les
zones ciblées, les changements de comportements chez les femmes, les hommes et
les adolescents(es)/jeunes pour une meilleure santé de la reproduction/santé
sexuelle dans l’optique d’une réduction de la mortalité maternelle et
néonatale.
L’intervention
a mis en activité 518 agents de Services à Base Communautaire (ASBC) issus
des communautés des districts sanitaires ciblés dans les deux régions, sous la
supervision directe des Infirmiers Chefs de Poste (ICP) de 99 postes de santé.
L’accent est mis sur la prévention de la mortalité maternelle, à travers
l’information de la communauté sur les signes de danger de la grossesse et de
l’accouchement ainsi que sur les modalités de prise en charge des femmes dans
cette situation.
A
l’issue de 5 ans d’intervention, il est envisagé l’évaluation de la stratégie
mise en œuvre.
A
une année de la fin du Projet, il convient de mesurer les résultats obtenus et
de tirer des leçons de la mise en œuvre des interventions. A cet effet, et dans
le cadre de la mise en œuvre du dispositif de suivi-évaluation du Projet, cette
évaluation est proposée pour apprécier la performance du Projet et tirer des enseignements de l’intervention des services à base communautaire SR/PF, en
vue de fournir les évidences relatives à l’acceptabilité, la faisabilité de
l’approche Stratégies à base communautaire.²²
2.
Objectifs et champ de l’étude
2.1 Objectif Général
Cette évaluation
a pour objet de
procéder
à l’analyse des interventions menées et des résultats obtenus en rapport avec
les objectifs assignés au projet. Elle
devra permettre de fournir à WHEPSA, l’UNFPA et au Ministère de la santé,
les informations relatives à
l’acceptabilité et la faisabilité de l’approche SBC en vue d’une éventuelle
extension de la stratégie dans les autres régions du Sénégal.
2.2 Objectifs spécifiques
La présente
évaluation a pour objectifs spécifiques :
- d’évaluer les changements intervenus au niveau des
indicateurs de Connaissances, Attitudes et Pratiques des populations
cibles en matière de Santé de la Reproduction ;
- de déterminer la perception et les opinions des
populations par rapport aux services offerts par le projet SBC
(disponibilité, pertinence, acceptabilité, , durabilité, etc.) ;
- d’identifier les bonnes pratiques survenues dans les
communautés bénéficiaires pour documenter de futurs programmes ;
- d’évaluer la performance des ASBC en
rapport avec les tâches assignées ;
- d’estimer
la population couverte par les ASBC dans leur zone de
responsabilité ;
- de
recueillir les perceptions des prestataires et des responsables de la
santé aux niveaux poste de santé,
district et région sur le projet SBC ;
- de
recueillir la perception et opinions des élus locaux sur le projet SBC
(programme de SR communautaire),
- de
déterminer chez les clients actuels et chez les clients potentiels
l’acceptabilité des services et coûts des produits offerts dans le cadre
du projet SBC ;
- de
documenter le système de référence communautaire et les caisses de
solidarité mises en place ;
- d’apprécier
l’appui apporté dans le cadre de la mise en œuvre du projet aux différents
acteurs selon les niveaux (supervision, renforcement des
capacités…) ;
- d’apprécier
les outils mis à la disposition des ASBC (trousses, vélo, charrettes,
supports didactiques, mallettes) ;
- d’apprécier
la prise compte de l’équité et genre dans le projet SBC (programme de SR
communautaire)
- d’apprécier
le rôle du CIAAC dans le déroulement du programme au niveau du village,
- de
déterminer les besoins non satisfaits chez les clients actuels du
programme SBC ;
- de formuler
des recommandations de stratégies pour une extension éventuelle de la SBC
dans les régions autres régions du Sénégal ,
- Apprécier
la stratégie par rapport aux attentes du Plan Stratégique National de
Santé communautaire
3.
Produits de l’étude
-
Rapport de démarrage
(approches méthodologiques, outils de collecte et d’analyse de données, matrice
d’évaluation, etc.)
-
1er
rapport provisoire ;
-
2ème
rapport provisoire
-
Rapport final
contenant les éléments suivants :
-
Résultat relatif à la
perception et appréciation des bénéficiaires et autres acteurs sur le projet
-
Résultat relatif à
la performance des ASBC et des Comités
mamans,
-
Résultats des mesures
d’accompagnement : caisses de solidarité, crédit révolving,
-
Résultat relatif à la
pérennisation de l’intervention,
-
Résultats de
l’intervention dans l’amélioration des Connaissances Attitudes et Pratiques des
Populations.
-
Résultats de
l’intervention dans l’amélioration des indicateurs SR des Postes de santé et
districts couverts,
-
Acceptabilité des
services et couts ;
-
Les enseignements,
bonnes pratiques et recommandations tirés de l’intervention des services à base
communautaire SR/PF
4.
Critères et questions d’évaluation
Pertinence
-
Dans quelle mesure le projet
répond aux besoins des populations ?
-
Dans quelle mesure le projet
est en cohérence avec la Stratégie Nationale de Santé Communautaires
2014-2018 ? dans quelle mesure les services et couts sont-ils
acceptés ?
Efficacité
-
Dans quelle mesure les
résultats attendus ont –ils été atteints ?
La durabilité/La
pérennité/Duplicabilité
-
Dans quelle mesure les
résultats ont été durables/la pérennité du projet est assurée ? Quels
mécanismes le programme a-t-il développé ou mis en place pour assurer une
appropriation nationale du processus?
-
Dans quelle mesure la
duplicabilité du Projet est –elle possible ?
5.
Méthodologie (y compris l’approche)
Une étude d’impact ou une
évaluation d’une intervention pour être fiable repose sur un ensemble de normes
méthodologiques. Elle doit combiner plusieurs sources d’informations de natures
quantitatives (enquêtes et analyse de données secondaires) et qualitatives
(entretiens individuels approfondis, groupes de discussions dirigés, méthodes
participatives)..
Pour évaluer les résultats du projet SBC/SR déroulé par WHEPSA, il a
été retenu une méthodologie associant deux enquêtes (avant et après
l’intervention) et une enquête qualitative approfondie (réalisée uniquement
lors de l’évaluation post-intervention). Les données sur les activités et de
supervisions doivent également être utilisées pour apprécier les performances
des ASBC par rapport aux objectifs qui leur avaient été fixés.
Les données seront collectées auprès des acteurs suivants :
Un échantillon représentatif des acteurs sera sélectionné.
La triangulation sera
systématiquement assurée pour la validité des constats dans l’utilisation des
sources et méthodes de collecte.
Un
procédé de recherche quasi-expérimental avec groupe témoin peut être utilisé
dans chacun des trois districts sanitaires pour vérifier ces hypothèses. Ainsi,
l’aire de chaque district pourrait être divisé en deux zones : une zone
expérimentale et une zone témoin ou de comparaison. La zone expérimentale
comprend les postes de santé proposés pour l’introduction des interventions
SBC. La zone témoin comprend les autres postes de santé du district sanitaire.
L’évaluation
couvre la période 2012- 2015
6.
Feuille de route/Plan de travail/Durée
délais
|
observations
|
|
Elaboration et
validation TDR avant le
|
07 octobre
|
-
|
Appel d’offre le
|
09 octobre
|
-
|
Dépouillement et
sélection consultants
|
26 octobre
|
-
|
Rapport de
démarrage
|
02 Novembre
|
-
|
1er rapport
provisoire
|
17 novembre
|
-
|
2ème
rapport provisoire
|
22 novembre
|
-
|
Restitution et
validation
|
30 Novembre
|
-
|
7.
Composition de l’équipe d’évaluation/recherche
-
Un consultant principal
-
Un consultant Junior
-
Des enquêteurs
8. Qualification de
l’équipe d’évaluation/recherche
-
Diplôme de 3ème
Cycle en démographie statistique, santé publique, sciences sociales ou toute
autre discipline équivalente,
-
Expérience de 5 ans
au moins dans la conduite d’évaluation,
-
Expérience d’au moins
5 ans dans le domaine de la santé communautaire notamment dans le domaine de la
SR/PF et du genre.
9.
Gestion de l’évaluation/recherche
Un groupe de référence sera mis en place pour accompagner
le processus d’évaluation. Ses fonctions incluent l’assurance qualité aux
différentes étapes du processus.
Les mécanismes de validation
Lieu de Dépôt des
candidatures :
Les offres, comprenant l'offre technique et
l'offre financière adressées à Madame la Représentante de l’UNFPA/CO, peuvent
être soumises par courriel à l’adresse électronique suivante : procurementdakar@unfpa.org Ou déposées sous pli
fermé en deux enveloppes séparées à l’adresse suivante : Immeuble Wollé Ndiaye, N° 10 Zone 3, Route du Méridien
Président, Almadies, BP 154 Dakar, Sénégal, avec la mention « Recrutement
Cabinet pour l’Evaluation
des Services à Base Communautaire / Santé de la Reproduction dans les régions
de Matam, Saint Louis et Louga» «NE PAS
OUVRIR SVP » au plus tard le Vendredi 23 Octobre 2015 à 13h30mn
Aucun frais n'est exigé des cabinets / candidat(e)s
intéressé(e)s par le présent avis que ce soit au moment du dépot de la soumission ou après.
Les présents Termes de Référence ainsi que le formulaire de soumission
des offres et de renseignements sur les soumissionnaires sont disponibles sur
les pages web suivants de l’UNFPA :
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