lundi 28 décembre 2015

RECRUTEMENT D’UN CABINET D’ETUDES POUR L’ELABORATION DES DOCUMENTS DANS LE CADRE DE L’EXTENSION DU PROGRAMME DE COOPERATION 2017 – 2018 UNFPA / GOUVERNEMENT DU SENEGAL


                                                                                          

TERMES DE REFERENCE POUR LE RECRUTEMENT D’UN CABINET D’ETUDES POUR L’ELABORATION DES DOCUMENTS DANS LE CADRE DE L’EXTENSION DU PROGRAMME DE COOPERATION 2017 – 2018 UNFPA / GOUVERNEMENT DU SENEGAL
PUBLICATION UNFPA/SEN/2015/011


1. Contexte et justification
En 2011, l’UNFPA et le Gouvernement du Sénégal ont adopté le 7ème Programme de Pays comme cadre de coopération dans les domaines de la santé de la reproduction, du genre et de population/développement sur la période 2012-2016. Ce programme est aligné sur les priorités nationales et contribue aux effets du PNUAD 2012-2016.
En 2014, le Sénégal a formulé le Plan Sénégal Emergent (PSE) pour atteindre l’émergence économique à l’horizon 2035. Sur la période 2014-2018, ce PSE est mis en œuvre à travers un Plan d’Action Prioritaire, principal cadre d’interventions de l’Etat, des partenaires techniques et financiers et des autres acteurs, à moyen terme. Pour un meilleur arrimage du PNUAD 2012-2016 et des Programmes de Pays au PSE, le Gouvernement et le Système des Nations Unies ont convenu d’une extension du PNUAD 2012-2016 sur la période 2017-2018. Dans cette optique, les documents pour l’extension du Programme de Coopération entre l’UNFPA et le Gouvernement du Sénégal 2017-2018 devraient être soumis à l’approbation du Conseil d’Administration (CA) de l’UNFPA en septembre 2015.
Le processus sera déroulé à travers l’analyse de situation menée au niveau des domaines, l’atelier de synthèse et de priorisation et la finalisation du « CPD extension review format » et des documents annexes.
Afin de respecter les délais et les critères du processus d’extension, un cabinet d’études devrait être engagé pour faciliter le processus d’élaboration des documents à soumettre au CA pour l’extension du programme.

2. Objectifs
L’objectif poursuivi à travers cette consultation est de faciliter la planification stratégique dans le cadre de l’extension du Programme de Pays sur la période 2017-2018.

3. Produits de la consultation et taches du cabinet d’études
Les produits suivants sont attendus de la consultation :
*      synthèse de l’analyse de situation, y compris les gaps par rapport au Cadre de résultats 2015-2016, les leçons apprises et défis ;
*      synthèse des priorités nationales et Produits du Programme de Coopération 2017-2018 (y compris les indicateurs) ;
*      « CPD extension review format » renseigné et documents annexes.

Le Cabinet d’études assurera les taches suivantes :
*      Préparer et faciliter l’atelier de synthèse et de priorisation ;
*      Finaliser les résultats de l’atelier de synthèse et les documents à soumettre au Bureau régional pour révision.

4. Méthodologie
Le processus d’élaboration des documents pour l’extension du Programme de Pays sera mené conformément aux 5 principes de programmation du Système des Nations Unies : (i) l’approche axée sur les droits de l’homme (ADH) ; (ii) égalité des sexes ; (iii) durabilité environnementale ; (iv) gestion axée sur les résultats ; (v) renforcement des capacités.
Une approche participative et inclusive sera adoptée durant le processus, avec l’implication des principales parties prenantes du Programme.
Un cabinet d’études facilitera le processus à travers : (i) la préparation et la facilitation de l’atelier de synthèse et (ii) la finalisation des résultats de l’atelier et des documents à soumettre au CA.
Une analyse de situation sera réalisée au niveau des domaines (santé de la reproduction, genre et droits humains, dynamique de population, jeunesse) pour capitaliser sur les résultats des expériences du programme de coopération en cours. Elle sera menée avec l’outil SWOT à partir des principaux documents suivants :(i) Cadre de résultats 2015-2016 ;(ii) EDS Continues 2012/2013 et 2013/2014 ;(iii) Etudes & recherches réalisées dans les domaines, y compris évaluation finale du programme ; (iv) Population Situation Analysis (PSA) ;(v) Documents cadres et Stratégies nationales (PSE, UNDAF, SNDES 2012-2016, PNDS 2009-2018, PNSR, PAFP, SNEEG, Politique Jeunesse, PANSSRAJ 2014-2018, etc.) ;(vi) Objectifs de Développement Durable (Post 2015) ;(vii) Plan stratégique UNFPA 2014-2017 (cadre de résultats, théorie de changement, etc.) ;(viii) Rapport d’évaluation finale du 7ème Programme validé ; (ix) Avantages comparatifs de l’UNFPA ; (x) « CPD Extension Review Format » ; (xi)     « UNFPA Guidance Note, Procedures for Extension of Country Programmes », etc.
Cette analyse sera réalisée par les chargé-e-s de programme de l’UNFPA, les partenaires de mise en œuvre (y compris Organisations de société civile) et les principaux bénéficiaires (réseaux de jeunes, femmes, etc.).

4.1. Atelier de synthèse et priorisation
L’atelier de priorisation est l’étape décisive du processus d’élaboration des documents. Il regroupera les principales parties prenantes ayant contribué à l’analyse de situation. L’approche méthodologique de l’atelier privilégiera les partages d’informations/discussions en plénières et les travaux de groupe.
Le cabinet d’études préparera et facilitera l’atelier de synthèse et de priorisation. La méthodologie reposera sur les présentations et discussions en plénière et les travaux de groupe.

4.1.1. Plénières
Durant les plénières, les éléments suivants seront examinés : (i)   Gaps par rapport au Cadre de résultats 2015-2016 ; (ii) Synthèse de l’analyse de situation, y compris leçons apprises et défis ; (iii) Priorités nationales ; (iv) Produits 2017-2018, indicateurs et cibles.

4.1.2. Travaux de groupe
Les travaux seront organisés selon les domaines (santé de la reproduction, genre et droits humains, dynamique de population, jeunesse).Les documents cités plus haut serviront durant les travaux.
Les travaux déboucheront sur : (i) identification des Produits 2017-2018 du Programme, indicateurs et cibles ;(ii) ressources (propres, à mobiliser) ; (iii) cohérence et synergies.
Les produits sont définis comme des changements dans les connaissances ou habilités et capacités des individus ou institutions, ou dans la disponibilité de nouveaux produits et services qui résultent de la réalisation des activités dans le cadre des interventions pour le développement et sous le contrôle de l’Organisation[1].
Les indicateurs devront être SMART.
Dans chaque domaine, la chaîne des résultats sera établie pour décliner les différents de résultats du programme (Effets, Produits) et leurs liens avec les résultats de l’UNDAF, les objectifs du PSE et les résultats du Plan Stratégique UNFPA 2014-2017.
L’élaboration de la chaîne des résultats s’accompagnera de l’identification des principales hypothèses sous-jacentes relatives aux évènements et les structures ou systèmes organisationnels requis pour avoir l’impact souhaité. En outre, il conviendrait d’évaluer les risques contextuels éventuels pour le programme qui pourraient menacer la réalisation des résultats du programme.

4.2. Finalisation des documents
Le cabinet d’études passera en revue les différents documents et les finalisera pour leur transmission à la Task Force mise en place dans le cadre de l’exercice.
5. Durée
La durée de la consultation est de 06 jours ouvrés. L’atelier sera organisé les 12 et 13 janvier 2016.
Les documents à soumettre au CA pour l’extension du programme seront finalisés au plus tard le 15 janvier 2016.

6. Profil du Cabinet d’études
Le profil suivant est attendu des membres du cabinet d’études :
*      avoir une bonne connaissance des outils/méthodologies de planification stratégique ;
*      avoir une expertise (démontrée) dans la réflexion stratégique et l’élaboration de politiques/stratégies avec l’UNFPA ;
*      avoir une connaissance approfondie dans les domaines/questions de programmation de UNFPA et les défis relatifs au Sénégal ;
*      avoir une expérience solide dans la mise en œuvre de l’approche Gestion axée sur les résultats (GAR) ;
*      être engagé-e-s à respecter les délais dans la délivrance des produits de qualité ;
*      être capable-s de travailler au sein d’une équipe multidisciplinaire et dans un environnement multi culturel ;
*      avoir une excellente maîtrise de la langue française et une capacité de travailler en anglais.

7. Lieu de Dépôt des candidatures :
Les offres,  adressées à Madame le Représentant de l’UNFPA/CO,  peuvent être soumises par courriel à l’adresse électronique suivante : procurementdakar@unfpa.org
En outre, les offres pourraient être déposées à l’adresse suivante : Immeuble Wollé Ndiaye, N° 10 Zone 3, Route du Méridien Président, Almadies, BP 154 Dakar, Sénégal, avec la mention « Consultation pour l’élaboration des documents pour l’extension du Programme de Coopération (2017-2018), «  NE PAS OUVRIR SVP » au plus tard le 07 janvier 2016 à 17h
Aucun frais n'est exigé des cabinets intéressés par le présent avis que ce soit au moment du dépot de la soumission ou après.
Les présents Termes de Référence sont également disponibles sur la page  FACEBOOK de  l’UNFPA Sénégal : https://www.facebook.com/unfpasenegal





[1] UNDG in Results Based management Handbook

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire