vendredi 21 avril 2017

Termes de référence pour le recrutement d’un consultant en communication sur les réseaux sociaux au Bureau Pays de l’UNFPA Sénégal

La pratique de l’excision est en recul au Sénégal. Selon les données de l’EDS-Continue de 2015, une fille de moins de 15 ans sur sept au Sénégal (14.6%) est excisée. Ce taux qui traduit des progrès notables dans l’abandon de la pratique des MGF, si l’on se réfère à la prévalence chez leurs ainées (24% des 15-49 ans) - et si l’on sait que deux tiers des femmes excisées l’ont été avant l’âge de 5 ans et 85% avant l’âge de 10 ans, cache cependant de grandes disparités selon les ethnies et les régions. Ainsi plus d’un tiers des filles de moins de 15 ans des ethnies soninké (39%), diola (38%) et mandingues (37%) sont excisées contre 31% des pular et 0.5% des serer et des wolofs.
En termes de progrès vers l’abandon des MGF, la baisse de la pratique de l’excision est cependant remarquable dans les ethnies qui la pratiquent le plus : ainsi chez les mandingues 37% des filles de moins de 15 ans sont excisées alors que 71% de leurs ainées (15-49) le sont, chez les Soninké la prévalence de l’excision est de 60% chez les ainées contre 39% chez les plus jeunes.
En 2016, le Programme conjoint UNFPA-UNICEF pour l’accélération de l’abandon de l’excision au Sénégal a permis d’atteindre les résultats suivants en 2016 :
Sur le plan institutionnel des documents stratégiques ont été élaborés contribuant à l’abandon des MGFs, il s’agit de :
    • L’adoption d'un Plan d’Action national pour l’éradication des VBG et la Promotion des Droits Humains Sénégal 2017-2021 ;
    • L’adoption d’un nouveau Plan d’Action National de Protection de l’Enfant (PA/SNPE) (2016-2018) ;
    • L’élaboration de la Stratégie Equité et Egalité de Genre 2016-2026 ;
    • Le projet  de Code de l’enfant en attente de validation.

En termes de renforcement de capacités, plusieurs acteurs (professeurs relais techniques, jeunes, prestataires de santé, acteurs de santé communautaires…) ont été formés/ sensibilisés sur les questions de droits humains, prévention et prise en charge des cas d’abus et de violences y compris les MGFs. L’approche holistique de TOSTAN a été revue en vue de proposer une démarche intégrant un paquet de services relatif à la protection des enfants et à l’abandon des pratiques néfastes : VBGs et MGFs.
En terme d’innovations, le Programme Conjoint a assuré une meilleure implication des jeunes comme acteurs de changement à travers la mise en place d’un réseau des jeunes contre les pratiques néfastes, et  le  renforcement de leur engagement à travers les réseaux sociaux et plateformes à l’exemple de : U Report, la ligne verte Gindima avec 3191 appels sur les MGFs, la campagne « #TouchePasAmaSœur », la Campagne Digitale #KaayTwitte sur les MGFs,  la page Facebook « La Paroles aux Jeunes », entre autres initiatives.
Le Programme Conjoint a aussi soutenu une campagne de projection du feuilleton télévisé d’éducation par le divertissement « C’est la vie » dans les Centres Conseils Adolescents conjuguée à une campagne cross média déclinée aux échelles nationales et locales sur les radios, les médias sociaux, internet et au travers d’actions de communication communautaire.
Le Programme conjoint a en outre appuyé  en 2016 le programme « Summer Pencc », un programme de divertissement éducatif, un concours télévisé de création de courts métrage, réalisés par des élèves, autour de sujets de développement qui les préoccupent avec des supports électroniques (téléphones, tablettes, caméras ordinateurs, appareils photos, etc). Le programme a traité du sujet des mutilations génitales féminines et de mariages d'enfants à travers 4 reportages réalisés par les jeunes.
L’engagement des jeunes dans le mouvement en faveur de l’abandon de l’excision a permis de dynamiser les débats autour de l’excision et de mobiliser plus largement les populations autour des pratiques néfastes.

En 2017, le programme prévoit de dérouler une vaste campagne de communication sur les mutilations génitales féminines/excision et les mariages d’enfant impliquant les leaders d’opinion en impliquant notamment les jeunes à travers les Tics et réseaux sociaux.

Il est donc  important de maintenir l’engagement et la mobilisation sociale des jeunes en faveur de l’abandon de l’excision et des mariages d’enfants,  l’attention ainsi suscitée sur les réseaux sociaux autour des plateformes numériques à travers notamment les campagnes, de renforcer la promotion et le dialogue sur les questions de Mutilations Génitales Féminines, de la santé sexuelle et reproductive des adolescents/jeunes, de la planification familiale et d’améliorer la visibilité du programme.

Aussi, UNFPA sollicite les services d’un consultant individuel pour mettre en œuvre la stratégie de communication sur les réseaux sociaux définie par le Bureau et les activités planifiées au cours de l’année 2017.  

 Description des tâches:

Sous la supervision directe du Chargé de Programme Communication et Relations Publiques, le consultant a pour rôle d’assurer la mise en œuvre de la stratégie de communication sur les réseaux sociaux pour une meilleure visibilité des interventions de l’UNFPA et un engagement accru des jeunes en faveur de l’abandon des pratiques néfastes. Il aura pour mission :
·       D’initier des campagnes de communication sur les médias sociaux pour engager les jeunes sur les mutilations génitales féminines, les mariages d’enfants, la santé de la reproduction des adolescents/jeunes
·       D’appuyer la mise en œuvre des différentes campagnes de sensibilisation auxquelles UNFPA prend part sur les médias sociaux
·       De concevoir et mettre en œuvre des plans média sociaux pour soutenir les activités et les événements spéciaux organisés/appuyés par UNFPA Sénégal et les partenaires nationaux notamment sur l’excision et les mariages d’enfants
·       De mettre à jour les plateformes web et réseaux sociaux du Bureau en développant du contenu multimédia
·       De promouvoir la ligne verte GINDIMA à travers des campagnes sur les réseaux sociaux et des activités communautaires ciblant les jeunes
·       De développer des partenariats autour des campagnes et des initiatives conjointes
·       De fournir des données hebdomadaires, mensuelles, trimestrielles et annuelles et assurer le suivi et l'analyse des plates-formes de médias sociaux de l’UNFPA Sénégal
·       De renforcer les capacités du personnel du bureau pays, de la partie nationale (Ministères et Organisations de la société civile), des jeunes sur l’utilisation des réseaux sociaux
·       D’assurer la couverture photographique et audiovisuelle des évènements impliquant le bureau 
·       D’assurer la revue de presse quotidienne et le classement des articles publiés sur les activités et les domaines  d’intervention du Bureau notamment sur l’excision
Les résultats attendus
·       L’engagement des jeunes en faveur de l’excision et des mariages d’enfant est accru
·       Au moins deux campagnes de communication sur les réseaux sociaux sont déroulées sur la période de consultation
·       Les jeunes utilisent la ligne Gindima pour avoir des informations sur leur santé sexuelle

Durée

Du 08 mai au 31 décembre 2017

Expertise, Qualification et Compétences

·       Master en Communication, journalisme, sciences sociales, ou domaine associé
·       Au moins 5 ans d’expérience dans les Tics, l’animation de plateforme web, médias sociaux et la production de contenu multimédia
·       Avoir au moins 5 années d’expérience dans la collaboration avec les associations de jeunes, les structures d’offre de services de Santé de la Reproduction des Adolescents Jeunes (SRAJ), les services d’assistance à distance utilisant les TICs
·       Une bonne maîtrise des outils du web 2.0
·       Des connaissances avérées sur les TIC, les médias sociaux et les questions de  population et développement
·       Excellentes aptitudes interpersonnelles et de communication: la capacité d’échanger avec les personnes dans un large éventail de fonctions dans un environnement multiculturel, d’une manière efficace
·       Une expérience dans la conduite de campagne de communication multimédia
·       Faire preuve d’intégrité, d’éthique et de professionnalisme
·       Une parfaite maîtrise du Français
·       Une maîtrise de l'Anglais serait un atout

Composition du dossier de candidature :
Les candidat(e)s intéressé(e)s par la consultation devront fournir un dossier comprenant :
·       Une lettre de motivation ;
·       Une copie certifiée des diplômes requis et des attestations pertinentes
·       Un Curriculum Vitae /Formulaire P11 des Nations Unies dûment remplis
·       Une attestation des expériences du candidat dans les domaines couverts par la consultation

L'UNFPA se réserve le droit de demander les copies certifiées conformes des diplômes pour les candidatures retenues.
Les dossiers de candidature jugés incomplets ou non conformes au profil recherché ne seront pas examinés.


Lieu de Dépôt des candidatures :
 Les dossiers de candidatures, adressés à Madame la Représentante de l’UNFPA/CO, peuvent être soumis par courriel à l’adresse électronique suivante : procurementdakar@unfpa.org Ou déposés sous pli fermé à l’adresse suivante : Immeuble Wollé Ndiaye, N° 10 Zone 3, Route du Méridien Président, Almadies, BP 154 Dakar, Sénégal, avec la mention « Consultant en Communication sur les Réseaux Sociaux  : NE PAS OUVRIR  SVP»  au plus tard le vendredi 28 avril 2017 
L’UNFPA ne demande pas et ne vérifie pas le statut sérologique VIH/Sida de ses consultants/salariés et ne tolère aucune discrimination liée à celui-ci.

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

Aucun frais n'est exigé des candidat(e)s intéressé(e)s par le présent avis que ce soit au moment du dépot de la soumission ou après.
Les présents Termes de Référence ainsi que le formulaire P11 sont disponibles sur les pages web suivants de l’UNFPA :
SITE WEB : http://countryoffice.unfpa.org/senegal










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