La
pratique de l’excision est en recul au Sénégal. Selon les données de l’EDS-Continue
de 2015, une fille de moins de 15 ans sur sept au Sénégal (14.6%) est excisée.
Ce taux qui traduit des progrès notables dans l’abandon de la pratique des MGF,
si l’on se réfère à la prévalence chez leurs ainées (24% des 15-49 ans) - et si
l’on sait que deux tiers des femmes excisées l’ont été avant l’âge de 5 ans et
85% avant l’âge de 10 ans, cache cependant de grandes disparités selon les
ethnies et les régions. Ainsi plus d’un tiers des filles de moins de 15 ans des
ethnies soninké (39%), diola (38%) et mandingues (37%) sont excisées contre 31%
des pular et 0.5% des serer et des wolofs.
En termes
de progrès vers l’abandon des MGF, la baisse de la pratique de l’excision est
cependant remarquable dans les ethnies qui la pratiquent le plus : ainsi
chez les mandingues 37% des filles de moins de 15 ans sont excisées alors que
71% de leurs ainées (15-49) le sont, chez les Soninké la prévalence de
l’excision est de 60% chez les ainées contre 39% chez les plus jeunes.
En 2016, le
Programme conjoint UNFPA-UNICEF pour l’accélération de l’abandon de l’excision au
Sénégal a permis d’atteindre les résultats suivants en 2016 :
Sur le
plan institutionnel des documents stratégiques ont été élaborés
contribuant à l’abandon des MGFs, il s’agit de :
- L’adoption
d'un Plan d’Action national pour l’éradication des VBG et la Promotion
des Droits Humains Sénégal 2017-2021 ;
- L’adoption
d’un nouveau Plan d’Action National de Protection de l’Enfant (PA/SNPE)
(2016-2018) ;
- L’élaboration
de la Stratégie Equité et Egalité de Genre 2016-2026 ;
- Le
projet de Code de l’enfant en
attente de validation.
En termes
de renforcement de capacités, plusieurs acteurs (professeurs relais
techniques, jeunes, prestataires de santé, acteurs de santé communautaires…)
ont été formés/ sensibilisés sur les questions de droits humains, prévention et
prise en charge des cas d’abus et de violences y compris les MGFs. L’approche
holistique de TOSTAN a été revue en vue de proposer une démarche intégrant un
paquet de services relatif à la protection des enfants et à l’abandon des
pratiques néfastes : VBGs et MGFs.
En terme
d’innovations, le Programme Conjoint a assuré une meilleure implication des
jeunes comme acteurs de changement à travers la mise en place d’un réseau des
jeunes contre les pratiques néfastes, et
le renforcement de leur
engagement à travers les réseaux sociaux et plateformes à l’exemple de : U
Report, la ligne verte Gindima avec 3191 appels sur les MGFs, la campagne
« #TouchePasAmaSœur », la Campagne Digitale #KaayTwitte sur les
MGFs, la page Facebook « La Paroles aux
Jeunes », entre autres initiatives.
Le
Programme Conjoint a aussi soutenu une campagne de projection du feuilleton
télévisé d’éducation par le divertissement « C’est la vie » dans les Centres
Conseils Adolescents conjuguée à une campagne cross média déclinée aux échelles
nationales et locales sur les radios, les médias sociaux, internet et au
travers d’actions de communication communautaire.
Le Programme conjoint a en outre appuyé en 2016 le programme « Summer Pencc », un
programme de divertissement éducatif, un concours télévisé de création de
courts métrage, réalisés par des élèves, autour de sujets de développement qui
les préoccupent avec des supports électroniques (téléphones, tablettes, caméras
ordinateurs, appareils photos, etc). Le programme a traité du sujet des
mutilations génitales féminines et de mariages d'enfants à travers 4 reportages
réalisés par les jeunes.
L’engagement
des jeunes dans le mouvement en faveur de l’abandon de l’excision a permis de
dynamiser les débats autour de l’excision et de mobiliser plus largement les
populations autour des pratiques néfastes.
En 2017, le programme prévoit de dérouler une vaste campagne de
communication sur les mutilations génitales féminines/excision et les mariages
d’enfant impliquant les leaders d’opinion en impliquant notamment les jeunes à
travers les Tics et réseaux sociaux.
Il est donc important de maintenir l’engagement
et la mobilisation sociale des jeunes en faveur de l’abandon de l’excision et
des mariages d’enfants, l’attention ainsi
suscitée sur les réseaux sociaux autour des plateformes numériques à travers
notamment les campagnes, de renforcer la promotion et le dialogue sur les
questions de Mutilations Génitales Féminines, de la santé sexuelle et reproductive
des adolescents/jeunes, de la planification familiale et d’améliorer la
visibilité du programme.
Aussi, UNFPA sollicite les services d’un consultant individuel pour mettre
en œuvre la stratégie de communication sur les réseaux sociaux définie par le
Bureau et les activités planifiées au cours de l’année 2017.
Description des tâches:
Sous la supervision directe du Chargé de Programme Communication et Relations
Publiques,
le consultant a pour rôle d’assurer la mise en œuvre de la stratégie de
communication sur les réseaux sociaux pour une meilleure visibilité des
interventions de l’UNFPA et un engagement accru des jeunes en faveur de
l’abandon des pratiques néfastes. Il aura pour mission :
·
D’initier des
campagnes de communication sur les médias sociaux pour engager les jeunes sur
les mutilations génitales féminines, les mariages d’enfants, la santé de la
reproduction des adolescents/jeunes
·
D’appuyer
la mise en œuvre des différentes campagnes de sensibilisation auxquelles UNFPA
prend part sur les médias sociaux
·
De concevoir
et mettre en œuvre des plans média sociaux pour soutenir les activités et les
événements spéciaux organisés/appuyés par UNFPA Sénégal et les partenaires
nationaux notamment sur l’excision et les mariages d’enfants
·
De mettre à
jour les plateformes web et réseaux
sociaux du Bureau en développant du contenu multimédia
·
De promouvoir
la ligne verte GINDIMA à travers des campagnes sur les réseaux sociaux et des
activités communautaires ciblant les jeunes
·
De développer
des partenariats autour des campagnes et des initiatives conjointes
·
De fournir
des données hebdomadaires, mensuelles, trimestrielles et annuelles et assurer
le suivi et l'analyse des plates-formes de médias sociaux de l’UNFPA Sénégal
·
De renforcer
les capacités du personnel du bureau pays, de la partie nationale (Ministères
et Organisations de la société civile), des jeunes sur l’utilisation des
réseaux sociaux
·
D’assurer
la couverture photographique et audiovisuelle des évènements impliquant le
bureau
·
D’assurer
la revue de presse quotidienne et le classement des articles publiés sur les
activités et les domaines d’intervention
du Bureau notamment sur l’excision
Les résultats
attendus
·
L’engagement des jeunes en faveur de l’excision
et des mariages d’enfant est accru
·
Au moins deux campagnes de communication sur
les réseaux sociaux sont déroulées sur
la période de consultation
·
Les jeunes utilisent la ligne Gindima pour avoir des informations sur leur santé
sexuelle
Durée
Du 08 mai au 31 décembre 2017
Expertise, Qualification et Compétences
·
Master
en Communication, journalisme, sciences sociales, ou domaine associé
·
Au
moins 5 ans d’expérience dans les Tics, l’animation de plateforme web, médias
sociaux et la production de contenu multimédia
·
Avoir
au moins 5 années d’expérience dans la collaboration avec les associations de
jeunes, les structures d’offre de services de Santé de la Reproduction des
Adolescents Jeunes (SRAJ), les services d’assistance à distance utilisant les
TICs
·
Une
bonne maîtrise des outils du web 2.0
·
Des
connaissances avérées sur les TIC, les médias sociaux et les questions de population et développement
·
Excellentes
aptitudes interpersonnelles et de communication: la capacité d’échanger avec
les personnes dans un large éventail de fonctions dans un environnement
multiculturel, d’une manière efficace
·
Une
expérience dans la conduite de campagne de communication multimédia
·
Faire
preuve d’intégrité, d’éthique et de professionnalisme
·
Une
parfaite maîtrise du Français
·
Une maîtrise
de l'Anglais serait un atout
Composition du dossier de
candidature :
Les candidat(e)s intéressé(e)s par la consultation devront fournir un
dossier comprenant :
· Une lettre de motivation ;
· Une copie certifiée des diplômes requis et
des attestations pertinentes
· Un Curriculum Vitae /Formulaire P11 des
Nations Unies dûment remplis
· Une attestation des expériences du candidat
dans les domaines couverts par la consultation
L'UNFPA se réserve le droit de demander les
copies certifiées conformes des diplômes pour les candidatures retenues.
Les dossiers de candidature jugés incomplets
ou non conformes au profil recherché ne seront pas examinés.
Lieu de Dépôt des candidatures :
Les dossiers de candidatures, adressés à Madame la
Représentante de l’UNFPA/CO, peuvent être soumis par courriel à l’adresse
électronique suivante : procurementdakar@unfpa.org Ou déposés sous pli fermé à l’adresse suivante : Immeuble Wollé Ndiaye, N° 10 Zone 3, Route du Méridien
Président, Almadies, BP 154 Dakar, Sénégal, avec la mention « Consultant en Communication sur
les Réseaux Sociaux : NE PAS
OUVRIR SVP» au plus tard le
vendredi 28 avril 2017
L’UNFPA ne demande
pas et ne vérifie pas le statut sérologique VIH/Sida de ses consultants/salariés
et ne tolère aucune discrimination liée à celui-ci.
Les candidatures
féminines sont vivement encouragées.
Aucun frais n'est exigé des candidat(e)s
intéressé(e)s par le présent avis que ce soit au moment du dépot de la soumission
ou après.
Les présents Termes de Référence ainsi que le
formulaire P11 sont disponibles sur les pages web suivants de l’UNFPA :
SITE WEB :
http://countryoffice.unfpa.org/senegal
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