jeudi 5 novembre 2015

37e session du Programme international de formation aux droits humains (PIFDH)

Sainte-Anne-de-Bellevue, Québec, Canada
5 juin au 24 juin 2016
   
Nous avons le plaisir de vous faire parvenir les informations relatives à notre Programme international de formation aux droits humains (PIFDH). Le Programme international de formation aux droits humains (PIFDH) est une formation intensive de 3 semaines de renommée internationale. Il s’agit de la seule formation au monde dédiée spécifiquement à développer les capacités et outiller les éducateurs-trices en droits humains.
 
Le programme est une occasion unique pour les éducateurs-trices en droits humains d’acquérir des outils pratiques pour améliorer l’efficacité et l’impact de leur travail tout en approfondissant leur compréhension des droits humains. En juin prochain, environ 90 participant(e)s en provenance d’approximativement 50 pays assisteront à l’édition 2016 du PIFDH.
 
Nous vous invitons à soumettre votre candidature pour cette session et/ou à faire suivre l’information aux membres de votre réseau de militant(e)s et éducateurs/éducatrices en droits humains. Vous trouverez le formulaire de candidature ici  ainsi que toute l’information relative au programme sur notre site web au : www.equitas.org.  
 
Lorsque vous proposerez des candidat(e)s potentiel(le)s, merci de tenir compte du fait que le PIFDH est destiné aux activistes et aux éducatrices et éducateurs en droits humains. Le but du PIFDH est de renforcer la capacité des organisations à mettre en œuvre des activités d’éducation en droits humains, afin de contribuer au développement d’une culture mondiale des droits humains. Le PIFDH est fondé sur les principes de l’apprentissage pour adultes basé sur l’expérience. Durant le programme, les participant(e)s et les animatrices et animateurs  s’engagent à prendre part à un processus d’enseignement et d’apprentissage mutuels. La description détaillée du programme est incluse avec le formulaire de candidature.

Nous avons reçu plus de 600 candidatures pour le PIFDH 2015. Certaines candidatures, en dépit de leur grande qualité, ne pourront donc pas être sélectionnées cette année encore. Le comité de sélection d’Equitas accorde la priorité aux organisations les plus aptes à démontrer leur engagement dans la promotion et l’éducation en droits de la personne et les plus susceptibles d’appliquer les connaissances et méthodes acquises durant le PIFDH. Le Comité tient également compte d’une représentation équitable entre femmes et hommes, de la représentation géographique et de la disponibilité de bourses de financement.
 
Equitas est une organisation non gouvernementale (ONG) canadienne fondée en 1967, sous le nom de la Fondation canadienne des droits de la personne, et vouée à la promotion des droits humains par l’éducation, au Canada et à travers le monde. Nos différents programmes de formation contribuent au renforcement de la capacité des organisations à s’engager dans l’éducation, la promotion des droits humains et le développement démocratique. Pour de plus amples informations sur nos activités au Canada et à travers le monde, nous vous invitons à consulter notre site Internet au www.equitas.org
 
La date limite de réception des formulaires de candidature pour le PIFDH est fixée au 23 novembre 2015.  Veuillez noter que seuls les formulaires 2016 seront traités. 
 
Nous vous invitons à contacter l’équipe du PIFDH (ihrtp-pifdh@equitas.org), pour toute information supplémentaire.  
 
Dans l’attente de nos communications futures, je vous prie d’agréer l’expression de mes sentiments les meilleurs.
 
L’Equipe du PIFDH
 
 
Documentation importante (3):
1. Document d’information (pdf) – Téléchargez-le ici >
2. 
Formulaire de candidature - Téléchargez-le ici >
3. 
Protocole d’engagement – Téléchargez-le ici >
 
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire